Les Echecs sont un sport qui conserve.
Louis Converset, l’un des trois fondateurs de l’Echiquier Lédonien en 1950 et président du club de 1960 à 1964 a fêté ses 100 ans !
Et oui ! Un siècle, dont soixante trois années licenciés à l’Echiquier Lédonien.
Notre ancien président est le doyen des échecs français.
Il a célébré son premier centenaire en compagnie de sa famille et de ses arrières petits enfants, mais aussi avec la chorale lédonienne dont il était membre, du syndicat dont il est toujours encarté, des ses amis et du député-maire de Lons le saunier.
Le club était bien entendu présent avec la présence du président actuel, de l’ancien président et du vice président.
Louis invité à venir dans la salle à manger de la maison de retraite, dont il est résident, n’était pas enthousiasmé au début. Puis lorsqu’il vit les échiquiers installés, ses yeux se mirent à pétiller. Son pas se fit plus alerte, et s’assit d’un geste assuré.
L’actuel président de l’Echiquier Lédonien, Olivier Minaud, défia le centenaire dans un match de présidents à 50 ans d’écart.
Qui pouvait penser qu’un centenaire avait toujours l’esprit aussi vif ?
Qui pouvait penser qu’un centenaire pouvait se permettre de mimique et de trait d’esprit sur les coups adverses joués ?
Qui pouvait penser que lorsqu’on joue contre un centenaire on a l’impression de jouer contre un adolescent, tant ses mimiques, ses réflexions, ses traits d’humours, ses gestes sont rafraichissants ?
Quel âge aviez vous M. Converset cet après midi ? 100 ans ? 80 ans ? 60 ans ? 40 ans ? 20 ans ? Moins ?
On n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir, disait Jose Raoul Capablanca, un illustre champion du monde d’Echecs.
Finalement c’est donc un jeune homme de 21 ans qui jouait, pendant que le temps suspendait son avancé inéluctable.
Si le résultat des deux matchs est flatteur pour l’actuel président, le plaisir d’avoir joué contre un tel personnage, si sympathique, était le principal.
Merci Louis Converset d’avoir crée l’Echiquier Lédonien, merci d’avoir initié le développement des Echecs envers les jeunes dans le bassin lédonien, et merci de nous avoir permis de vivre ce bel après-midi qui ne sera pas le dernier.
Le club lui a offert un trophée en forme de Roi, car il s’agissait bien de célébrer un noble personnage des Echecs lédonien, sa modestie fusse elle mise à mal.
Nous avons pris rendez vous pour que les joueurs du club viennent régulièrement jouer contre vous. Et bien entendu vous serez notre invité d’honneur pour la célébration des 64 ans de votre club en septembre 2014.
Article de presse
Article Europe Echecs
Album photos

|